LES MORBIHANNAISES SONT CHAMPIONNES INTERDÉPARTEMENTALES !
Samedi 25 mars, la commune de Pleslin-Trigavou (22) accueillait le Championnat Interdépartemental de gouren. Il s’agit d’une compétition dédiée aux jeunes où les quatre départements s’affrontent dans trois catégories différentes : les benjamins, les minimes et les jeunes filles. Un trophée perpétuel récompense le département qui a remporté le plus de points en additionnant les résultats des lutteurs dans ces trois catégories. Ce trophée perpétuel est remis en jeu chaque année.
En amont, les sélectionneurs avaient mis en place des entraînements spécifiques durant l’hiver afin de sélectionner les meilleurs lutteurs et les meilleures lutteuses dans chaque département. Plusieurs lutteurs et lutteuses du Skol Gouren Bro Gwened furent sélectionnés : Mathias BUHOUR (-37 kg), Mory TRAORÉ (+52 kg) chez les benjamins, Yanis DOUIHAK (-56 kg), Roman JEGOUIC (-68 kg) et Esteban ARTERO (+68 kg) chez les minimes, lyanna NAGOU (-40 kg), Rose LEMAIRE (-45 kg) et Alissa NICOLAS (-50 kg) parmi les jeunes filles (benjamines et minimes).
Au terme d’une après-midi durant laquelle se sont succédés des combats intenses, le Morbihan termine quatrième chez les benjamins, est vice-champion chez les minimes et remporte la première place chez les jeunes filles.
Au classement général pour l’obtention du trophée perpétuel, le Finistère est champion (98 points), le Morbihan termine second (87 points), l’Ille-et-Vilaine monte sur la troisième marche du podium (65 points) devant les Côtes-d’Armor (62 points).
Maël Kerdraon